"Le fumoir à poissons" inauguré en novembre 2018

Coup de Coeur pour Binta et Mama : ces deux mères de famille Joalienne  nous ont proposé un projet de fumoir à poisson . En plus de fournir une autonomie financière à ces deux familles le modèle économique est excellent avec la proximité de plusieurs ports de pêche :  de pouvoir les fumer sur place assure  une bonne conservation et les marchés locaux et pays limitrophes en garantissent la revente . Ce nouveau challenge est en recherche de financement, le lancement de la collecte a débuté en janvier 2018 sur https://www.helloasso.com/associations/planet-teranga/collectes/un-fumoir-a-poisson-en-gage-de-developpement-economique


C'est un projet de vie qui procurera un travail dans la pérennité pour deux familles sénégalaises de la petite côte. 

L'association humanitaire Planet Teranga a sélectionné ce challenge pour l'année 2018 compte tenu de la qualité et de l'encadrement de ce programme et de ses divers intérêts. 

Cette micro-entreprise sera prise en charge pour son démarrage et son développement dans une pépinière d'entreprises. 

 Un fumoir à poisson nécessite le travail coordonné de plusieurs personnes en plus de ses deux créatrices. Ce sont des 'petits métiers' comme surveiller le foyer et l'approvisionner en 'petit mil', écailler le poisson et retirer la partie fumée ce qui par ce fait procure de nouveaux emplois dans cette zone d'activité . 

L'activité des ports de pêche sur cette côte est très soutenue, les ports de M'Bour et Joal font partie des plus importants ports de pêche du Sénégal aussi cette nouvelle activité pourra démarrer sous les meilleurs auspices. 

 Pour soutenir ce projet vous avez une connection et un paiement sécurisé sur HelloAsso, nous sommes une association d'intérêt général et les dons sont déductibles des impôts en France. https://www.helloasso.com/association...